Élections aux chambres d’agriculture Premiers résultats avec quelques surprises
À l’issue de la première journée de dépouillement, les résultats des élections des représentants des chambres d’agriculture de 18 départements ont été dévoilés. Dix-sept d’entre eux sont remportés par des listes FNSEA-JA. Seules les chambres du Calvados et de la Loire-Atlantique changent de couleur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis ce mercredi matin, les services des préfectures ont commencé à dépouiller les votes des élections aux chambres d’agriculture. À l’heure où nous publions ces lignes, les résultats du collège des chefs d’exploitation et assimilés de dix-huit départements ont été dévoilés dans une carte publiée sur le site de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA).
L’ensemble des résultats devraient être connus jeudi où le taux d’abstention au niveau national sera scruté de près. Interrogé, l’APCA s’attendait il y a quelques jours à une baisse de la participation générale. Une tendance qui confirmerait la chute déjà enregistrée aux dernières élections il y a six ans. Le taux de participation avait baissé de 11 points entre 2007 et 2013 passant de 65,5 % à 54,34 %.
Changement dans le Calvados et la Loire-Atlantique
Dix-sept de ces départements sont raflées par les listes menées par le tandem FNSEA-JA. Deux changements de couleur sont à noter. La Coordination rurale (35,40 %) perd la chambre du Calvados au profit de liste FNSEA-JA (47,10 %). Et dans la Loire-Atlantique, la chambre départementale repasse aux mains de la Confédération paysanne, mais ce fut très serré. Seules deux voix séparent les deux listes (39,61 % pour la Conf’ contre 39,55 % pour FNSEA-JA).
Alexis Marcotte
Pour accéder à l'ensembles nos offres :